Séparateur

Histoire de Clubs Contact Rotary

Publié le 1 août 2022

Deux clubs de pays différents, appelés club contacts Rotary, s’associent sur le long terme dans le but de promouvoir le rapprochement des cultures et monter des actions dans leurs villes respectives. C’est le cas du Rotary Club Bruxelles Atomium et du Rotary Lamorlaye Grand Bassin Creillois. Mais d’où vient ce lien ?

Une histoire d’hommes

Lors de la récente Passation de pouvoir de la présidence du Club, Pierre Schoonheydt membre du Rotary Club Bruxelles Atomium a expliqué la genèse de nos deux clubs et la raison pour laquelle nos clubs sont jumelés. Peu d’entre nous étaient au courant de cette histoire car elle remonte à la création de nos clubs.

Rencontre des club contact Rotary de Bruxelles Atomium et Lamorlaye Grand Bassin Creillois

C’est à l’initiative de deux amis, le premier d’origine Belge et le second originaire de Creil que Bruxelles Atomium est devenu notre club contact en 1984. René Klein est issu d’une famille de diamantaires d’Anvers. Jacques Vernet, fondateur du Rotary Club de Creil, était un juriste de formation et ancien Président du Tribunal de Commerce de Senlis.. 

Par hasard, ils – adolescents – se sont retrouvés sur un bateau en route pour l’Amérique du Sud pour échapper, avec leur famille, à la guerre en Europe au début des années 40.

Tout naturellement, ils ont fraternisé sur ce bateau et ont donc passé de longues heures ensemble. Après la guerre, ils sont rentrés en Europe et sont restés en contact. Quand dans les années 80, l’un et l’autre sont devenus rotariens, l’un à Bruxelles Atomium et l’autre à Creil, il était devenu naturel pour eux de prolonger leur amitié au niveau de leurs clubs respectifs. C’est ainsi que le RC Creil devint le premier club contact de Bruxelles Atomium et vice versa.

Le partage de valeurs communes

Au-delà des hommes, nos deux clubs partagent les mêmes valeurs et souhaitent à travers leur investissement améliorer les conditions de vie de personnes et de soutenir des causes ciblées qui nous permettent de renforcer notre impact au niveau local et dans le monde.

Grâce aux actions que nous organisons et aux subventions que nous récoltons, nous concentrons nos efforts dans les domaines définis par les axes stratégiques de tout club Rotary. Le club de Bruxelles Atomium a eu à cœur d’améliorer les conditions de vie de personnes souffrant de handicaps, tant au niveau des soins post-traumatiques que de l’accueil en institution spécialisée.

Le club soutient aussi une institution bruxelloise qui prend en charge des jeunes enfants et des adolescents placés par un juge de la jeunesse. 

Vous pouvez retrouver les actions que mènent notre club sur la page Action caritative ou Action professionnelle.

Cette amitié de longue date se concrétise par la présence de membres respectifs des clubs lors des passations de pouvoir, c’est-à-dire autour d’un verre et d’un repas ou à l’occasion de causes communes.