Les fringues Store Associatif : du « Sur mesure »

Publié le 19 juillet 2023

Lors de notre premier marché de Noël sur Creil, nous avons eu la chance de rencontrer José Manço, Président et représentant légal de l’association Les Fringues Store Associatif. La collaboration avec notre club rotarien s’est tout naturellement mise en place autour de valeurs communes.

Le concept

L’association a remporté l’appel à projet annuel du contrat de ville 2022 de l’Agglomération Creil Sud Oise et de la Préfecture de l’Oise sur :  La lutte contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales.

C’est le 30 septembre de la même année que s’est ouvert dans la ville de Creil le premier Store Associatif de France avec un triptyque : AIDER • INSÉRER • UPCYCLER.

AIDER: C’est redonner de la dignité aux familles monoparentales dont les enfants sont âgés de 0 à 12 ans, issues des quartiers prioritaires de la ville et bénéficiaires de minima sociaux.

INSERER: C’est insérer professionnellement toutes les personnes éloignées de l’emploi, les personnes au RSA, les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, les jeunes en situation de handicap, les jeunes sortis de prison par l’apprentissage des métiers de la Mode & Retail.

UPCYCLER: C’est lutter contre le gaspillage des invendus vestimentaires. Véritable mouvement écologique, l’upcycling est une manière simple et ludique, parfois même inconsciente, d’éviter la déchetterie à des objets qui n’ont pas encore dit leur dernier mot !

La collaboration:

Nous avons visité les locaux de l’association située Place Saint-Médard à Creil et rencontré une équipe très accueillante. Sans hésiter, nous avons passé commande de gilets sur mesure à l’effigie du Rotary pour équiper les membres de notre club.

Un grand merci à José Manço et son équipe qui ont fait un travail remarquable!

Si vous partagez nos valeurs et voulez en savoir plus sur le Rotary et les actions de notre groupe, rien de plus simple, venez nous rendre visite le mardi soir ou cliquez sur ce lien.